¨Un coach fait ce que fait un coach d’athlètes ou un professeur de musique, mais d’une façon plus complète et plus vaste. Un coach vous pousse à, et prend le temps, de trouver avec vous ce que gagner signifie pour vous. Un coach est un partenaire dans l’accomplissement de votre vie telle que vous la souhaitez, personnellement et professionnellement. ¨ ICF, International Coaching Federation (traduit de l’anglais)
A cette définition du coaching – et donc du métier de coach – j’ajouterais quelques précisions personnelles
- Le coach professionnel n’est pas un psychothérapeute : le thérapeute accompagne la personne
en prodiguant un soin à une souffrance du passé de la personne quand le coach aide son client à projeter son énergie vers le futur, vers des projets épanouissants
- Si le terme de ¨coach¨ n’est pas protégé pour le moment, soyez très exigeants quant à la qualité de la personne qui se présente à vous comme coach professionnel : quelle est sa formation (sa légitimité/sa performance), cette formation est-elle certifiante et reconnue par les différentes Fédérations de coachs professionnels ? (ICF, SRcoach, FFCPro…). Dans quels cadres professionnels/institutionnels a-t’il pratiqué sa technique d’accompagnement ?
- Un coach professionnel devrait maitriser une ou plusieurs approches psychologiques de l’étude de la personnalité et de l’accompagnement de la personne : Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique, Hypnose Ericksonienne, Systémique, etc. Il dispose de techniques d’évaluations et d’analyse des situations vécues par ses clients afin de les aider à se positionner et à progresser dans la/les demandes qui sont les leurs
- Quelle est sa légitimité dans le domaine dans lequel vous le sollicitez pour être accompagné ? Par exemple, personnellement, je ne me reconnais aucune légitimité pour accompagner un sportif dans ses challenges personnels…